Ateliers BD

 

  • Travail sur les thématiques de racisme, discrimination, exclusion

  • Déconstruction des préjugés, stéréotypes

  • Travail avec tout public

  • Production d’une bande dessinée



 
 
 

     
 
Dans le cadre du cours de français, l'atelier bande dessinée permet aux apprenantes de livrer leurs
témoignages de vie.
 
 

     
 
L’asbl Sima et l’asbl 2 Bouts vous présentent la bande dessinée « Vies Nouvelles !? » qui a été réalisée par des apprenant-es dans le cadre du cours de français.



Voir la BD

 
 

     
Exil-   2Bouts-MDE Anderlecht 2020


 
La maison des enfants d’Anderlecht et l’asbl 2 Bouts vous présentent la bande dessinée « Exil »qui a été réalisée par des apprenantes dans le cadre du cours de français. Ce projet a duré d’Octobre 2019 à Février 2020 et encadrés par Valérie Heurckmans de la Maison des Enfants, Manu Scordia (dessinateur) et Foued Bellali (animateur 2Bouts). Nous remercions la coordinatrice de la maison des enfants d’Anderlecht Mélodie et sa directrice Laury Ingelbrecht. Ce projet a été soutenu par Bruxelles prévention sécurité, la Cocof (Cohésion sociale) , le Fipi, la Fédération Wallonie Bruxelles dans le cadre du Promotion de la citoyenneté et de l'interculturalité (PCI)
 
 

     
 
Les jeunes porteurs du projet sont du Foyer des Jeunes des Marolles. Nous avons proposé aux jeunes des ateliers de sensibilisation, des ateliers de création de scénarios en collaboration avec l’asbl 2Bouts et un illustrateur professionnel (Cyanur). Durant une année, les jeunes ont réfléchi à des histoires qui illustrent et évoquent ce que représentent les discriminations à leurs yeux. Ils ont eu comme consigne : ces histoires doivent partir de votre vécu, en tant que jeunes qu’avez-vous à nous dire ?
 
 

     
Affiches 2020-   2Bouts


 
Dans le cadre du programme de Cohésion Sociale , du Fipi et de la Fédération Wallonie Bruxelles (Promotion de la Citoyenneté et de l'Interculturalité ) l’asbl 2Bouts a réalisé ces affiches en collaboration avec le Foyer des Jeunes des Marolles et la Coopérative de la Maison de l’Enfance et de la Famille des Vosges (la M.E.F). 
Des jeunes  de 14 à 20 ans ont travaillé sur les stéréotypes de genre. Ils ont réalisés ces affiches de sensibilisation qui servent de support pédagogique pour des animations, des formations pour tout public..
 
 

     
 

A l’occasion de la Semaine de Solidarité, les élèves de 5ème histoire complémentaire de l’Athénée Royale Uccle 1 ont réalisé une bande-dessinée dans le but de dénoncer les préjugés et discriminations liés au genre mais aussi les inégalités homme-femme dans notre société.

 
 

     
Affiches 2017-   2Bouts


 

Dans le cadre du programme de Cohésion Sociale et du Fipi, l’asbl 2Bouts a réalisé ces affiches en collaboration avec le Foyer des Jeunes des Marolles.
Le foyer des jeunes des marolles est fréquenté par des jeunes issus de l’immigration souvent, nous les entendons se plaindre d’être rejetés par la société belge. Ils sont peu ou pas au courant des droits et devoirs qu’ils ont. Ce projet a eu pour vocation de les faire réfléchir sur le concept de citoyenneté. L’asbl 2Bouts a mené des animations de sensibilisation contre les discriminations ; et les jeunes du foyer des jeunes des marolles ont réalisés  des affiches de sensibilisation contre les discriminations.

 
 

     
 

L’asbl 2Bouts vous présente la bande dessinée « Le rouleau compresseur -

Chronique d’un racisme institutionnel », réalisée par Manu

Scordia et Foued Bellali. à partir de sept récits, ceDe bande dessinée met en lumière le

caractère structurel du racisme et son omniprésence dans tous les domaines de la vie en

société. Emploi, logement, justice, police, santé, éducation, médias... le constat est sans

appel : on n’est pas à égalité en fonction qu’on soit Blanc ou qu’on ne le soit pas. Le racisme,

ce sont des parcours de vie brisés, des dommages irréversibles sur la santé mentale des plus

fragiles, des voies sans issues à n’en plus finir. Pour autant, le ton n’est pas au défaitisme.

Les témoignages meDent en scène des personnes qui font face aux injustices avec courage

et la tête haute. Plus qu’un outil de sensibilisation, ceDe bande dessinée se veut aussi un

appel à la solidarité et à la résistance.

 
 

     
 

Comment nous soutenir? 

Pour nous soutenir vous pouvez verser un don, acheter des dvd etc...